Mardi 17
mars 2020
Bonjour à tous
Voici
le petit programme de la journée...
Je
sais que les semaines à venir vont être compliquées pour tout le monde.
Ne
vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas réaliser toutes les activités
proposées, ce qui est important, c’est de passer du temps avec votre enfant.
Le but
n’est pas qu’il apprenne de nouvelles choses, mais qu’il n’oublie pas ce qu’il
a déjà appris.
Soyez
patient avec lui, mais aussi exigeant pendant ce moment.
Certains
d’entre vous ont plusieurs enfants et ce n’est pas facile de gérer tout le
monde...quand les plus grands ont fini leur travail, demandez-leur de vous
aider pour les plus petits.
Séance 1 : le matin avant 10h
(durée 30 minutes maximum)
Le rituel de la date (
pendant 5 minutes)
- Réciter les jours de la semaine avec votre
enfant.
- L’adulte écrit la liste des jours de la
semaine (vous pourrez garder cette liste pour les jours suivants).
- L’adulte écrit la date d’aujourd’hui sur une
feuille blanche A4
MARDI 17 MARS
2020
- Votre enfant cherche quel jour nous sommes
aujourd’hui en observant la date que vous venez d’écrire.
- Répéter
toute la date en montrant chaque mot.
- Dire hier et demain « hier, on était… » « demain, on sera… »
« Est-ce qu’il pleut ? Est-ce qu’il
y a du vent ? Des nuages ? Du soleil ? Est-ce qu’il fait froid ? Chaud ?
- Regarder par la fenêtre et décrire le
ciel :
Le moment de la comptine ( pendant 5 minutes)
Au choix dans le cahier de comptines, aider votre enfant à réciter la comptine qu'il a choisit. Le jeux avec les mots, les lettres ou les syllabes (5 minutes |
prendre le cahier de vie avec les photos de tous les enfants de la classe.
Votre
enfant donne le prénom de chaque enfant en le montrant.
Puis il répète son prénom.
Frapper les syllabes de son prénom avec lui
Nommer les lettres de son prénom avec lui.
Il
peut faire la même chose avec les prénoms de ses camardes, de ses frères et
sœurs, le votre…
Je
frappe dans mes mains pour chaque syllabe ( I SA
BELLE)
Je
nomme les lettres en les montrant : d’abord le I, puis ensuite le S, puis
le A...
Le mot
ISABELLE a 3 syllabes et 8 lettres.
Dessiner, écrire, faire du graphisme (
pendant 10 minutes)
-
Réciter l’alphabet en montrant chaque lettre (l’aphabet en lettres capitales
est dans le cahier de votre enfant aux mois de septembre / octobre)
- Faire
écrire son prénom à votre enfant sur une feuille blanche avec un crayon de
papier.
Lui
faire un modèle à côté si nécessaire ou utiliser l’étiquette qui se trouve dans
le cahier de vie.
Nommer
à nouveau les lettres de son prénom avec lui.
- Puis
sur la feuille sur laquelle il a écrit son prénom, lui demander de se dessiner
en entier, avec toutes les parties de son corps.
Nommer
les parties du corps avec lui pour ne pas qu’il en oublie ; s’il oublie
des parties, lui dire : « as-tu dessiné tes cheveux ? tes
doigts ?... »
Séance 2 : le matin après 10h
(durée 30 minutes maximum)
La suite de nombres
Réciter la
suite des nombres au moins jusqu’à 10 : 1, 2, 3, 4, 5, 6,
7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15
Un jeu pour compter
« Aller chercher juste ce qu’il
faut » : travailler de 1 à 10
Utiliser les objets que vous avez à la maison
(fourchettes, cuillères, petites voitures, légo, crayon, coton-tige...)
Donner à votre enfant une boîte, ou un petit
panier, ou une bassine
Consigne à donner à votre enfant :
« Je
veux 3 voitures ; va les chercher et mets les dans la boîte.»
Vérifier avec lui en comptant quand il ramène
les objets.
Faire pareil avec des autres objets ;
Vous pouvez aussi lui montrer la quantité que
vous voulez avec les doigts ;
Puis écrire un nombre sur l’ardoise magique fournie dans
le sac, le montrer à votre enfant sans rien dire. Il doit lire le nombre et
aller chercher la bonne quantité
Séance 3 : l’après-midi quand vous
voulez
(durée 30 minutes maximum)
A partir d’un livre ( 15 minutes)
L’histoire de la
moufle :
Suivre les instructions du jour 2 sur la feuille.
Jeux de construction / Jeux d’imitation
(dinette, voiture, playmobil)
( 15 minutes avec vous)
Prenez
un moment pour jouer et surtout PARLER avec votre enfant de ce qu’il
fait :
Pour
vous aider, proposer lui des situations...
si on jouait au restaurant, si on jouait à s’occuper du bébé, si on jouait à
préparer le repas pour les invités...
Si on
jouait à installer les playmobils qui vont à l’école, qui vont se promener...
Les
enfants aiment beaucoup imiter les situations des adultes et c’est aussi ce qui
leur permet de grandir.