La poutre
Il n’est pas nécessaire d’utiliser une vraie poutre de gymnastique pour apprendre à se tenir en équilibre. À l’intérieur, tracez une ligne droite au sol à l’aide de ruban adhésif (utilisé pour protéger avant des travaux de peinture). Encouragez l’enfant à marcher vers l’avant, à reculons et de côté sur la ligne.
Marcher sur les nuages
À même le sol, faites un trajet avec des coussins de différentes tailles et épaisseurs et demandez à l’enfant de marcher « sur les nuages » d’un bout à l’autre du trajet sans toucher au sol. Ça peut sembler facile, mais cela lui permettra de travailler son équilibre ! Il s’agit de marcher lentement en restant équilibré. À réaliser pieds nus de préférence.
Le sac
L’enfant doit poser un sac de graines en équilibre sur sa tête et marcher d‘un point A à un point B sans le faire tomber. Lorsqu’il semble contrôler la situation, rallongez un peu le parcours ou rendez le plus difficile en y ajoutant des virages ou des objets à contourner
Baguette ruban
Attachez un morceau de ruban au bout d’une baguette ou d’un petit bâton et incitez votre enfant à danser et tourbillonner en agitant sa baguette et produire des figures avec le ruban.
Fête dansante
Mettez de la musique, et encouragez tout simplement vos enfants à danser : comme ils veulent .
Loup, y es-tu ?
« Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas. Si le loup y était, il nous mangerait, mais comme il n’y est pas, il nous mangera pas. Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ? »
Les enfants se déplacent partout dans la pièce en chantant cette chanson. Et le loup, qui s’habille, répond (vous) : « Je mets ma chemise » … etc… Au bout de plusieurs fois, le loup est habillé et peut sortir. Alors, vous criez « Je sors » et vous poursuivez les enfants pour les attraper.