Bonjour à tous.
Organisation de chaque journée : 3 séances de 30 minutes environ.
1ère séance de la journée, si possible avant 10h00 :
Date
Lundi
Mardi
Mercredi Indiquer le jour que nous sommes : aujourd’hui, hier, demain
Jeudi Ecrire les jours comme sur le modèle et demander un jour au hasard
Vendredi
Samedi
Dimanche
Météo : Etat du ciel et précipitations. Leur faire dessiner sur une feuille. Les enfants ont l’habitude.
Je leur demande : Que vois-tu dans le ciel ? Est-ce qu’il tombe quelque chose ?
Réciter la comptine numérique le plus loin possible (En grande section ils doivent la connaître jusqu’à 30)
En grande section les enfants reconnaître les chiffres de 1 à 10. Sans aide visuelle et en montrant les chiffres au hasard
5 2 1 9 6 8 3 4 7 10
Réciter :
Le petit chat gris
Un petit chat gris
Qui mangeait du riz
Sur un tapis gris
Sa maman lui dit
Ce n’est pas poli
De manger du riz
Sur un tapis gris
2ème séance de la journée, vers 11h00 :
Redire le petit chat gris (Faites toujours attention à l’articulation)
Nous avons appris cette comptine car elle contient beaucoup de mot avec i
Demandez à votre enfant quel est le son qu’on entend dans beaucoup de mots de la comptine. Dire les mots si votre enfant ne trouve pas.
Un petit chat gris
Qui mangeait du riz
Sur un tapis gris
Sa maman lui dit
Ce n’est pas poli
De manger du riz
Sur un tapis gris
Je vous propose maintenant de chercher avec votre enfant des images dans un catalogue, un prospectus des mots contenant le son I. Les découper et les coller sur une feuille.
3ème séance de la journée, dans l’après-midi :
Lire un livre avec votre enfant. A la fin de l histoire vous pouvez lui poser quelques questions pour voir s’il a compris.
Lui demander de reconnaître les personnages de l’histoire.
Commencez vos question par qui, quand, où, comment, pourquoi.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’envoyer un mail.
Passez une bonne journée et à bientôt !
Maître Frédéric