Bonjour à tous.
Voilà le programme de la journée !
1ère séance de la journée
Date
Lundi/lundi
Mardi/mardi
Mercredi/mercredi Indiquer le jour que nous sommes : aujourd’hui, hier, demain
Jeudi/jeudi Ecrire les jours comme sur le modèle et demander un jour au hasard
Vendredi/vendredi
Samedi/samedi
Dimanche/dimanche
Demandez à votre enfant de retrouver les paires. Ne vous inquiétez pas s’il n’y arrive pas tout de suite. C’est un exercice qu’il faudra répéter chaque jour.
Météo : Etat du ciel et précipitations. Leur faire dessiner sur une feuille. Les enfants ont l’habitude.
Je leur demande : Que vois-tu dans le ciel ? Est-ce qu’il tombe quelque chose ?
Journal du confinement. Phrase du jour et dessin ou photo
Ecriture :
ma . . . . . . . . . . . . .
mi . . . . . . . . . . . . .
on . . . . . . . . . . . . .
un . . . . . . . . . . . . .
Pendant cette activité vous devez rester près de votre enfant. Vous veillerez à :
- la bonne tenue du crayon. Pincer le crayon entre le pouce et l’index. Le majeur se place dessous et contre.
- La posture : être correctement assis, le dos droit. Attention à ce que votre enfant ne soit pas tout près de la feuille avec son visage.
N’hésitez pas à lui prendre la main pour le guider en cas de difficulté.
2ème séance de la journée,
Repérer la première syllabe d’un mot.
Prenez une demi-feuille et tracez deux lignes afin de la partager en trois parties égales.
|
|
|
Démarche :
Comptage syllabes :
Avec le doigt l’enfant montre chaque syllabe dans les cases en prononçant le mot. Demandez ensuite à quelle syllabe correspond la première case. Il ne faut pas écrire le mot. Tout doit être fait oralement.
Mots à proposer :
DO MI NO – ES CAR GOT – CHE MI NEE – KAN GOU ROU – A NA NAS – RO BI NET –
PAN TA LON – LA VA BO – CHO CO LAT – MA GI CIEN – BI BE RON
3ème séance de la journée.
Une nouvelle chanson ! J’ai mis le lien pour entendre la chanson. Apprenez d’abord le refrain. Deux phrases à la fois. Lisez-la lentement et demandez à votre enfant de répéter.
Veillez à l’articulation surtout.
LE LOUP SYMPA
Je suis un loup, un loup sympa
Je suis un loup, un loup sympa
Pourquoi... cette peur... de moi ?
Le fond du bois, c'est ma maison.
Trois bouts de rocher, j'me cache au fond.
Je sors la nuit sans faire de bruit.
Pourquoi ? Moi !
Les gens... n'm'aiment pas ?
REFRAIN
Je suis un loup, un loup sympa
Je suis un loup, un loup sympa
Pourquoi... cette peur... de moi ?
Bien sûr, je mange quelques fois
Choucroute, poireaux, ou petits pois,
Et de la viande, oui, j'aime ça !
Et toi ! Et toi ! N'en manges-tu pas ?
REFRAIN
Solo Saxophone
REFRAIN
Toutes ces histoires qu'on dit sur
moi
Petit enfant, le loup te mangera
Sont des histoires, n'y croyez pas.
Pas ça ! Pas ça ! Je n'aime pas ça.
REFRAIN
Solo Guitare électrique
REFRAIN
REFRAIN
REFRAIN
https://www.youtube.com/watch?v=mGyzvSc4Ji4
Bon courage !
Maître Frédéric