Bonjour à tous.
Voici le programme de la journée !
1ère séance de la journée
Date
Lundi
Mardi
Mercredi Indiquer le jour que nous sommes : aujourd’hui, hier, demain
Jeudi Ecrire les jours comme sur le modèle et demander un jour au hasard
Vendredi
Samedi
Dimanche
Météo : Etat du ciel et précipitations. Leur faire dessiner sur une feuille. Les enfants ont l’habitude.
Je leur demande : Que vois-tu dans le ciel ? Est-ce qu’il tombe quelque chose ?
Réciter la comptine numérique le plus loin possible (En grande section ils doivent la connaître jusqu’à 30)
Ecriture
Je vous propose de continuer votre journal du confinement.
ETAPE 1
Demander à votre enfant de vous raconter un moment marquant de la journée.
Par ex : ON A FABRIQUE UN AVION EN PAPIER
ETAPE 2
Ecrire sur le cahier cette phrase. Attention vous devez faire un modèle ! La page pourrait se présenter de cette manière. En rouge le modèle des parents (laissez un espace visible entre chaque mot)
L‘enfant écrit dessous sur les petits points que vous aurez tracés à la règle.
VENDREDI 27 MARS 2020
…………………………………………
ON A FABRIQUE UN AVION EN PAPIER.
………………………………………………..
Lorsque vous avez terminé cette phrase pourra être illustrée par un dessin ou une photo si vous le pouvez.
2ème séance de la journée,
Voilà les différentes représentations que les enfants doivent connaître en fin de grande section voir le fichier joint.
Vous pouvez fabriquer les représentations de points avec votre enfant sur des petites fiches. Si vous ne parvenez pas à ouvrir le fichier joint, les points sont organisés comme ceux des dés.
Pour les mains utilisez les vôtres.
Ensuite vous montrez chaque représentation une à une et votre enfant doit dire le nombre.
Il faut que vous soyez vigilant à ce qu’il ne compte pas un à un. Donc montrez-leur rapidement.
3ème séance de la journée.
- Chanter Monsieur Carnaval et apprendre 2 nouvelles lignes.
- Lire une histoire. Posez lui des questions ensuite pour voir ce qu’il a compris.
- Faire un jeu de construction (légo ou autre)
- Faire un collier : demandez à votre enfant de reproduire un rythme (couleurs, formes)
- Si vous avez des cartes faites une partie de bataille : en classe je retire les rois, reines, valets. L’as compte comme 1
Bon courage
Maître Frédéric