Bonjour les enfants, bonjour les parents,
C’est
maîtresse Julie. J’espère que tout le monde va bien en cette période
particulière.
Voici le programme de la
journée :
Note aux parents : je fais
apparaître en bleu les consignes, c'est-à-dire ce que vous dites à votre enfant,
et je mets en vert des conseils/remarques utiles pour vous guider.
Le matin avant 10h00
1) Pour commencer, nos petits rituels
>LA DATE
- Faire réciter les jours de la semaine dans
l’ordre avec votre aide si besoin : « Récite-moi
les jours de la semaine dans l’ordre. »
Vous pouvez aider votre enfant en lui montrant les
étiquettes jours (que vous avez peut-être préparé comme expliqué dans le mail
précédent) dans l’ordre ou en prononçant
le début du mot.
-Reconnaître les
jours : « Maintenant,
je vais te montrer une étiquette, tu dois me lire le jour qui est écrit
dessus. »
Les étiquettes peuvent être cachées dans un petit sac,
l’enfant pioche une étiquette et doit la lire. Vous pouvez aider votre enfant,
en disant par exemple : « Ce jour commence par V. C’est
lequel ? »
- Faire rechercher le jour
d’aujourd’hui : « Aujourd’hui, c’est je
jour de maîtresse Julie, tu sais quel jour nous sommes ? »,
« Montre-moi l’étiquette de ce jour. »
Les enfants ont l’habitude d’entendre cela à l’école :
le jour à chercher commence comme Julie, par le son [j].
-Ecrire ensuite la date en entier dans le « cahier de
confinement » (voir message de Frédéric).L’adulte écrit un modèle : « J’écris
maintenant la date en entier. Tu vas la recopier en dessous, comme mon
modèle »
JEUDI 26 MARS
On cherche aussi à l’oral le
jour d’hier et celui de demain : « Nous
sommes jeudi, quel jour étions-nous hier et quel jour serons-nous
demain ? ».
>LA METEO
- On regarde par la fenêtre : « Que vois-tu ? Y-a-t-il du soleil, des nuages… ? Le ciel est bleu ou gris ? Y-a-t-il du vent ? »
- Faire dessiner la météo du jour dans le cahier en dessous de la date par exemple: un soleil ou des nuages ou de la pluie.
2) Un peu de maths…
- Je vous propose de créer aujourd’hui
une bande numérique un peu comme nous avons dans la classe au dessus du
tableau. Chaque nombre (de 1 à 20) sera écrit en chiffres sur un feuille. Vous
avez besoin de 20 étiquettes (un quart de feuille blanche par étiquette pourrait
convenir) et d’un feutre.
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
............ |
20 |
-Dire à votre enfant :
« Aujourd’hui, on va faire la bande avec les
nombres comme à l’école. Sur cette première étiquette, tu vas écrire le nombre
1 assez grand .», « Sur cette deuxième feuille, tu vas écrire le
nombre 2. », etc..
Laisser votre enfant écrire les nombres qu’il sait écrire
(de 1 à 6 par exemple), puis quand il ne sait pas, faites-le à sa place.
-Gardez-bien ces nombres,
ils vous serviront pour faire des activités en maths. En voici une première
pour aujourd’hui :
>Prendre les étiquettes
nombres de 1 à 10 (retirer celles de 11 à 20) et les placer par terre dans le
désordre.
« J’ai
mélangé les nombres de 1 à 10. Tu vas les remettre dans l’ordre. Cherche
d’abord le 1 et viens le placer ici. »
Les nombres peuvent être mis dans l’ordre par terre ou être accrochés sur un mur. Il faut juste trouver assez de place pour placer les 10 nombres dans l’ordre de gauche à droite.
Le matin vers 11h00 :
1 1) On chante :
>On continue à apprendre
la chanson Le scarabée bleu de Philippe Roussel.
Je vous remets le lien
ci-dessous pour l’écouter. La chanson
commence par : Un jour Lucie trouva AAAA. Un joli scarabée BBB…Il avait l’aile
cassée CCC…
https://www.youtube.com/watch?v=fLjj_1fJOMs
2) On
travaille les lettres et les sons :
>On choisit 5 lettres. On cherche 4 mots qui commencent par le son
correspondant à chacune des lettres choisies.
« Trouve-moi 4 mots
qui commencent par la lettre D. La lettre D fait le bruit [d] comme dans
Diariata. »
On parle ici du son, c'est-à-dire ce qu’on entend au début du
mot. Si votre enfant propose par exemple le mot pharmacie qui correspond au son
[f], c’est juste. On peut préciser qu’il s’écrit avec d’autres lettres que le
F, mais qu’on entend bien [f].
L’après-midi :
1) On trace des traits avec la règle.
-A l’école, nous avons
commencé à utiliser la règle pour tracer des traits bien droits. Attention,
tiens bien ta règle. La main gauche (si on est droitier) maintient la règle
sur la feuille, la règle ne doit pas bouger. La main droite tient le crayon. Le
crayon se place contre la règle (qui doit rester « collée » sur la
feuille) et on trace le trait :
Voici 2
activités pour continuer l’entraînement à la maison.
>Prendre
une feuille blanche et s’entraîner à tracer plein de traits ; Ils doivent
tous être droits. Variez les consignes : « Trace
2 traits debout (verticaux). Trace 3 traits couchés (horizontaux). Trace 1
trait penché (oblique). » Aidez votre enfant à bien tenir sa règle et placer ces
doigts, ce n’est pas facile et nous avions à peine commencé à l’école
>Prendre
une feuille blanche ou le cahier de confinement. Dessinez (ou demander à votre enfant de le faire)
2 points rouges avec un loin l’un de l’autre. Dessinez ensuite 2 autres points
verts espacés aussi l’un de l’autre. Recommencer ceci encore 5 fois avec 5
autres couleurs différentes :
« Tu
vas relier les 2 points rouges. On part du point rouge et on trace le chemin
jusqu’à son copain rouge. Attention on ne doit pas dépasser le point. ».
« On fait pareil en partant du point vert. »,etc…
2) On fait une activité au choix :
>Faire ou
terminer ou accrocher aux fenêtres/balcons sa création pour « La grande
lessive ». Voir messages sur le site de l’école Toutemonannée.com.
>Faire des
puzzles, jeux de construction
>Cuisiner
>Lire un
livre et poser des questions sur l’histoire à votre enfant.
Je vous
souhaite à tous une très bonne journée. Contactez-moi par mail si besoin. Vous
pouvez aussi m’envoyer une ou deux photos de vos activités, ça me fait plaisir
de vous revoir.
J’enverrai de
nouvelles activités jeudi prochain. En attendant, prenez soin de vous.
Maîtresse Julie