Bonjour à tous.
Voilà le programme de la journée !
1ère séance de la journée
Date
Lundi
Mardi
Mercredi Indiquer le jour que nous sommes : aujourd’hui, hier, demain
Jeudi Ecrire les jours comme sur le modèle et demander un jour au hasard
Vendredi
Samedi
Dimanche
Météo : Etat du ciel et précipitations. Leur faire dessiner sur une feuille. Les enfants ont l’habitude.
Je leur demande : Que vois-tu dans le ciel ? Est-ce qu’il tombe quelque chose ?
Ecriture (Pensez à entretenir l’écriture du prénom en cursive sans modèle).
Journal du confinement. Phrase du jour et dessin ou photo
2ème séance de la journée,
Comptine du [a] Gestes à faire pour mimer la comptine
J’ai un gros nez rouge (mettre un doigt sur le nez)
Des traits sur les yeux (montrer les yeux avec les doigts)
Un chapeau qui bouge (mimer un chapeau qui bouge)
Un air malicieux (faire une grimace)
Deux grandes savates (montrer les pieds)
Un grand pantalon (montrer le pantalon)
Et quand je me gratte (se gratter le ventre)
Je saute au plafond (lever les bras en se levant).
Redire la comptine avec votre enfant en mimant les gestes. Rappelez-lui les mots dans lesquels on entend A.
Chasse aux mots : Recherchez dans un catalogue ou un prospectus de publicité des images dans lesquelles on entend A. Les découper et les coller sur une feuille.
Vous pouvez également prendre un livre et dites des mots au hasard contenant ou pas le son A. Insistez bien sur le A.
Exemple : Est-ce que dans LAAAAAAPIN tu entends le son AAAAAAA ?
3ème séance de la journée.
. Lecture d’une histoire : Lisiane la petite sirène
https://www.edition999.info/IMG/pdf/lisiane_la_petite_sirene_de_la_mer_des_caraibes.pdf
Pensez à poser des questions sur l’histoire, n’oubliez pas non plus d’expliquer les mots qu’il ne comprend pas.
. Un petit origami : réalisation d’un bateau en papier par pliage. Voir fichier joint
Bon courage !
Maître Frédéric